L 'histoire du MS 733 Alcyon

En 1911, deux fameux ingénieurs aéronautiques français, Messieurs Léon Morane et Robert Saulnier, s' associent pour créer la Société des Avions Morane Saulnier. Commence alors une grande Saga de plus de 60 ans qui donnera naissance en 1951 à un nouveau modèle,le " MS 733 " Alcyon. Cet appareil fut conçu comme avion d'école et d'entraînement au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale. Au début des années 50, il fit les belles heures des écoles de pilotage de l'Armée de l'Air et de l'Aéronavale. Bon nombre de pilotes de chasse, et un peu plus tard, de pilotes de ligne, ont débuté sur " MS 733 ". Deux missions principales étaient assignées à cet avion qui comptait plusieurs innovations techniques : la formation initiale des jeunes pilotes de chasse et l'entraînement au tir à la mitrailleuse, aux roquettes et au bombardement léger. " L'Alcyon " est déjà un gros avion, un peu plus petit que le " T6 ", mais imposant malgré tout. Son large fuselage et son nez pointu, sa silhouette massive et ses excroissances nombreuses, les montants épais de sa grande verrière font penser à l'armure d'un chevalier du ciel. Armé de roquettes et de mitrailleuses, le MS 733 fut livré en juin 1955 à Saïgon au gouvernement Royal Khmer. Ainsi équipé, il prendra part aux combats d 'Algérie. Il fut largement utilisé par l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence et par l'Aéronavale qui en reçut 40 exemplaires à partir de 1956. Le " MS 733 " opéra également au Cambodge au sein de l'école de Phnom-Penh. 201 exemplaires furent construits à partir de 1951, date du premier vol. Le " MS 733 " volera dans l'Armée de l'Air Française jusqu 'en 1962, puis sera utilisé notamment par l'école de perfectionnement d'Air France à Cormeilles-en-Vexin. Les 2 appareils présentés par la Patrouille Morane font partie des 12 exemplaires encore en état de vol en Europe et ont été fabriqués dans l'usine Morane Saulnier de Tarbes aux pieds des Pyrénées, devenue aujourd'hui unité de production pour EADS - Socata.

Caractéristiques techniques du MS 733

Monomoteur d 'entraînement tout métal à ailes basses monoplan,
commandé par l 'Armée de l 'Air Française après la Guerre de 39/45
pour l 'école de début, la sélection et l 'entraînement des futurs pilotes de chasse

    • Envergure : 11,29 m
    • Longueur : 9,34 m
    • Hauteur : 3,46 m
    • Masse à vide : 1350 kg
    • Masse maximale : 1800 kg
    • Moteur : Potez 6D02 6 cylindres en ligne inversés, refroidi par air
    • Alimentation : 2 carburateurs à correcteur altimétrique automatique
    • Puissance : 240 CV à 2550 tours
    • Hélice : Ratier Bipale ou Hartzell Tripale à pas variable de 2,25 m de diamètre
    • Train d 'atterrissage : classique rétractable électriquement
    • Volets hypersustentateurs : électriques à 2 positions
    • Réservoir : 240 litres dont 30 litres de réserve, situé sous le fuselage
    • Autonomie : 4 heures de vol en croisière économique
    • Vitesse maximale : 260 km/h au niveau de la mer
    • Vitesse ascensionnelle : 4,20 m/seconde
    • Vitesse de décollage : 100 km/h
    • Vitesse d 'atterrissage : 130 km/h
    • Plafond : 4800 m


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