L 'histoire
du MS 733 Alcyon
En 1911, deux
fameux ingénieurs aéronautiques français,
Messieurs Léon Morane et Robert Saulnier, s' associent
pour créer la Société des Avions Morane
Saulnier. Commence alors une grande Saga de plus de 60 ans qui
donnera naissance en 1951 à un nouveau modèle,le
" MS 733 " Alcyon. Cet appareil fut conçu comme
avion d'école et d'entraînement au lendemain de
la Deuxième Guerre Mondiale. Au début des années
50, il fit les belles heures des écoles de pilotage de
l'Armée de l'Air et de l'Aéronavale. Bon nombre
de pilotes de chasse, et un peu plus tard, de pilotes de ligne,
ont débuté sur " MS 733 ". Deux missions
principales étaient assignées à cet avion
qui comptait plusieurs innovations techniques : la formation
initiale des jeunes pilotes de chasse et l'entraînement
au tir à la mitrailleuse, aux roquettes et au bombardement
léger. " L'Alcyon " est déjà un
gros avion, un peu plus petit que le " T6 ", mais imposant
malgré tout. Son large fuselage et son nez pointu, sa
silhouette massive et ses excroissances nombreuses, les montants
épais de sa grande verrière font penser à
l'armure d'un chevalier du ciel. Armé de roquettes et
de mitrailleuses, le MS 733 fut livré en juin 1955 à
Saïgon au gouvernement Royal Khmer. Ainsi équipé,
il prendra part aux combats d 'Algérie. Il fut largement
utilisé par l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence et par
l'Aéronavale qui en reçut 40 exemplaires à
partir de 1956. Le " MS 733 " opéra également
au Cambodge au sein de l'école de Phnom-Penh. 201 exemplaires
furent construits à partir de 1951, date du premier vol.
Le " MS 733 " volera dans l'Armée de l'Air Française
jusqu 'en 1962, puis sera utilisé notamment par l'école
de perfectionnement d'Air France à Cormeilles-en-Vexin.
Les 2 appareils présentés par la Patrouille Morane
font partie des 12 exemplaires encore en état de vol en
Europe et ont été fabriqués dans l'usine
Morane Saulnier de Tarbes aux pieds des Pyrénées,
devenue aujourd'hui unité de production pour EADS - Socata.
Caractéristiques
techniques du MS 733
Monomoteur
d 'entraînement tout métal à ailes basses
monoplan,
commandé par l 'Armée de l 'Air Française
après la Guerre de 39/45
pour l 'école de début, la sélection
et l 'entraînement des futurs pilotes de chasse
- Envergure :
11,29 m
- Longueur : 9,34 m
- Hauteur : 3,46 m
- Masse à
vide : 1350
kg
- Masse maximale
: 1800 kg
- Moteur : Potez 6D02 6 cylindres
en ligne inversés, refroidi par air
- Alimentation
: 2 carburateurs
à correcteur altimétrique automatique
- Puissance :
240 CV à
2550 tours
- Hélice
: Ratier
Bipale ou Hartzell Tripale à pas variable de 2,25 m de diamètre
- Train d 'atterrissage
: classique
rétractable électriquement
- Volets hypersustentateurs
: électriques
à 2 positions
- Réservoir
: 240 litres
dont 30 litres de réserve, situé sous le fuselage
- Autonomie : 4 heures de vol en croisière
économique
- Vitesse maximale
: 260 km/h
au niveau de la mer
- Vitesse ascensionnelle
: 4,20 m/seconde
- Vitesse de décollage
: 100 km/h
- Vitesse d 'atterrissage
: 130 km/h
- Plafond : 4800 m
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