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Leader : Sylvain Richon,
43 ans |
Ailier : Didier Bougarel, 38 ans Lorsqu'il ne vole pas, Didier est amateur de musique classique et se passionne pour la restauration d'avions anciens. Totalisant 1300 heures de vol, il pratique également le ski, la natation et aime particulièrement tout ce qui bouge. Dans le domaine aéronautique, il assure la difficile fonction de directeur des vols de plusieurs meetings aériens renommés. Son rôle au sein de la Patrouille Morane consiste à " tenir " la formation, c'est à dire à se placer au plus près du leader dans chacune des 2 configurations utilisées par les avions : l'échelon refusé et la colonne. |
Nouvel ailier : Guy Bougarel, 70 ans. Grand passionné dengins volants, Guy ne limite pas sa pratique au vol en avion. Son amour des choses de lair le conduit à piloter des hélicoptères et à effectuer régulièrement en meetings aériens des sauts en parachutes. Lorsquil nest pas en vol, cest dans les hangars que lon a le plus de chances de le rencontrer, toujours affairé à entretenir sa flotte davions de collection qui compte entre autres machines un MS 505, un MS 317 « parasol », un Broussard MH 1521 et un Potez 43. Affichant plus de 1300 heures de vol sur de nombreuses machines différentes, Guy nen est pas moins terrien puisquil affectionne particulièrement les univers montagneux où il pratique souvent le ski, le VTT et le trekking jusquen Hymalaya. |
Une Patrouille, deux avions, un leader et un ailier. Vue du sol, la présentation de la formation semble une et indivisible. Toutefois, à bord des avions, dans les cockpits, la répartition des tâches impose à chacun de tenir un rôle précis et très différent de l'autre. Sylvain, pour sa part, est le
leader de la Patrouille. Cela signifie qu'il pilote l'avion le
plus en avant de la formation. Son rôle consiste donc à
tenir la trajectoire de la Patrouille avec précision,
c'est-à-dire tracer dans le ciel les arabesques imposées
par le programme de démonstration mais, surtout, respecter
les altitudes et les distances de sécurité. Il
assure également les communications radio avec le contrôle
aérien, annonce et commente les manoeuvres pendant la
présentation. C'est en quelque sorte "le bavard"
de la Patrouille. Didier, quant à lui,
tient le difficile rôle d'ailier de la formation. Il parle
peu et se concentre totalement sur son pilotage qui doit être
d'une précision absolue. En effet, il manoeuvre son avion
de telle sorte que celui-ci soit en permanence idéalement
placé par rapport à celui du leader. Il ne regarde
rien d'autre que l'avion de Sylvain qui se trouve placé
soit à l'avant gauche de lui en formation en échelon
refusé, soit juste au-dessus de lui et légèrement
devant en formation colonne. Dans une patrouille aérienne qui évolue en formation serrée, rien ne peut se faire s'il n'existe pas au sein des pilotes qui la composent à la fois confiance et respect dans le comportement et les aptitudes de l'autre. |
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