1er rassemblement Morane Saulnier MS 733 de Normandie

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Migration d'Alcyons     

La Normandie (Rouen plus précisément) est le nid de la Patrouille Morane. Les deux MS 733 qui la composent, immatriculés respectivement F-BEHG et F-BMMY sont en effet basés sur l'Aéroport Rouen Vallée de Seine. Rien de plus normal alors que ces deux Alcyons aient eu l'idée futée d'appeler leurs congénères à l'époque des grandes migrations automnales.

L'appel ayant été entendu, c'est ainsi que 9 oiseaux métalliques ont convergé d'un peu partout en France et même de Belgique, à l'invitation de Sylvain Richon et de la plate-forme rouennaise, samedi 5 octobre dernier.

Sur la quinzaine d'appareils que l'on estime encore en état de vol en Europe, 10 machines devaient conduire leur équipage de propriétaires et pilotes en terre normande. L'un d'entre eux, basé à Nîmes n'ayant pu faire le voyage à la suite d'un problème d'hélice sans gravité, c'est avec la présence de 9 MS 733 que cette rencontre exceptionnelle se déroula.

 

 

Souvenir souvenir     

Si ce rassemblement évènementiel d'Alcyons était le premier de Normandie et le premier des années 2000, il faisait suite à d'heureuses initiatives comparables qui avaient permis de réunir les " accrocs " du 733 à plusieurs reprises au siècle dernier. Jean Molveau, journaliste au magazine Aviasport a eu la gentillesse de nous rafraîchir la mémoire en nous adressant le mail suivant :

" De mémoire, le premier rassemblement de MS 733 avait été organisé par l'Escadrille Orion à Marmande lors d'un meeting. D'après un bon pote, propriétaire du MS 733 n° 05 (malheureusement plus en état de vol), Bernard Pieracci, c'était en 1989. Les deux suivants ont été l'uvre de l'association Aéro-Vintage/Ailes AnciennesTouraine, dont je fus le vice-président fondateur (le président était Michel Feireisen, à l'époque possesseur du 09). Cette association ayant été fondée en 1992, les deux rassemblements ont eu lieu en juillet/août 1992 et 1993. La première édition en région Centre eut lieu à Sorigny sous des trombes d'eau, et 9 avions étaient venus sur les 14 inscrits. La deuxième édition en avait, je crois, réuni davantage, dont un Belge et un anglais sous le soleil d'Amboise-Dierre Guy Bougarel doit s'en souvenir encore, il semblait avoir apprécié l'événement.
A Sorigny, la météo n'avait rien permis de faire ; mais à Dierre, nous avions organisé un concours de précision d'atterrissage doté d'un prix et un vol de groupe au-dessus des châteaux de la Loire.
Personnellement, je suis passionné d'aéronefs anciens. Vélivole, j'ai un planeur ancien en situation V, mais je m'intéresse aussi aux avions. J'ai d'ailleurs d'excellents souvenirs de vols en place gauche à bord de l'Alcyon n° 09 F-BGTR et j'ai une tendresse particulière pour le 733. Collectionneur, mon envie est de constituer un musée sachant bien que tout seul je ne peux y parvenir Je ne désespère pas de tomber sur un projet de MS 733, mais ce sera si l'occasion se présente ! "

Morane en finale pour la " 22 "

Peu avant l'aube du 5 octobre, les étoiles illuminaient le ciel de Rouen, mais la météo avait prévu l'apparition du brouillard au petit jour. Celui-ci se fit dense une bonne partie de la matinée obligeant la plus grande partie des participants à différer de quelques heures leur arrivée. Mais c'est avec soulagement que les organisateurs virent le coton se dissiper vers midi, chauffé par un soleil encore actif à cette époque de l'année.

Le premier 733 s'annonça en finale pour la piste 22 en service à la plus grande satisfaction des rouennais et d'un des Alcyons déjà arrivé depuis la veille. Les 9 moteurs Potez de 240 chevaux conduisirent successivement les équipages jusqu'au tarmac de l'Aéroport Rouen Vallée de Seine au son si caractéristique de leurs 6 cylindres inversés.
En début d'après-midi les 9 Morane Saulnier MS 733 étaient alignés fièrement comme à la parade, devant l'aérogare, offrant à leurs propriétaires et pilotes une unité parfaite.

La plupart des machines portaient une livrée de l'Aéronavale, l'une arborait les couleurs de l'Armée de l'Air. Deux avions portaient une peinture jaune, l'une des livrées historiques de l'appareil, et deux autres encore dont celle de notre ami belge, étaient revêtues de décorations plus originales.

En milieu d'après-midi, les 3 Morane parisiens repartirent, pris par d'autres obligations. Les 6 avions restant prirent l'air tous ensemble après un briefing rigoureux, pour effectuer un vol de groupe mémorable et des passages en formation large à la verticale des installations. Les heureux observateurs au sol ne purent que se réjouire de ce spectacle inhabituel rythmé par les 6 moteurs Potez s'exprimant à l'unisson. Que du bonheur !

 

 

Esprit " Club 733 "     

Cet événement a concrètement marqué la reprise de l'esprit " Club MS 733 ". Les propriétaires, pilotes et mécaniciens présents à Rouen ont apprécié la convivialité de cette rencontre qui les conduisirent d'ailleurs à visiter le coeur historique de la ville de Rouen, comme si le patrimoine architectural faisait écho ce jour-là au patrimoine aéronautique. Le travail de préparation qui a abouti au rassemblement de ces 9 avions a également permis d'établir une actualisation de la base de données des propriétaires de MS 733 en état de vol ou en restauration. Ainsi, on recense actuellement pas moins de 6 machines en cours de restauration en France, ce qui démontre le réel intérêt que portent les collectionneurs et amateurs d'aéronefs anciens à l'Alcyon.

Il est vrai que le Morane Saulnier MS 733 est un appareil séduisant à plus d'un titre, qu'il s'agisse de son allure, de son histoire, de son pilotage ou de son coût d'exploitation. Encore trop méconnu, il affiche pourtant une belle personnalité de nature à tenter des acquéreurs désireux de posséder une machine originale, robuste, voltigeuse à ses heures et finalement très accessible. Une machine cinquantenaire de conception et de construction française, comportant d'intéressantes innovations pour l'époque, avec en prime un moteur français qui offre à ses pilotes le plaisir supplémentaire de pouvoir voler sous les cocardes tricolores de l'Armée de l'Air ou de l'Aéronavale.
Amateurs de belles machines qui ont une âme, les propriétaires et pilotes de 733 n'attendent que vous pour vous introniser au sein du Club ouvert des " Alcionistes " au cours du prochain rassemblement qui aura lieu en 2003 et aura pour objectif de réunir 15 avions.

Vous qui cherchez à acquérir un MS 733, contactez nous par e-mail à partir de ce site.


Liste des MS 733 Alcyon présents au 1er Rassemblement de Normandie

Immatriculations N° de série Bases
F-BEHG 6 Rouen
F-BKOZ 45 Meaux
F-BKOD 46 Le Plessis Belleville
F-BKOI 74 Roanne
F-AZZO (ex F-BMMU) 108 Dijon
F-BMMY 128 Rouen
F-BNEC 129 Les Mureaux
F-AZZZ 139 Tournus
OO-MCL 186 Bruxelles
Prévu mais non présent :

 

F-BKOJ 138 Nîmes


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